Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Visite des lieux

"Dieu veut que je sois honorée ici", telles furent  les paroles de sainte Anne à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1624. À travers son sanctuaire, sainte Anne nous invite à découvrir son message et à nous laisser conduire, par elle et par sa fille Marie, vers le Christ Jésus.

Espace Jean-Paul II

Parvis consacré à Jean Paul II

Cet espace est un lieu de rassemblement, de célébration, aménagé après la visite du Pape Jean-Paul II venu ici en pèlerin le 20 Septembre 1996.


Il est fait exactement de 16.129 pavés offerts par les pèlerins. Il est entouré de 12 colonnes de granit, rappelant que ce sont les douze évêques des douze diocèses de la région apostolique de l’ouest de la France qui ont invité le Pape à venir en cette région : Angers, Bayeux, Coutances, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes, Quimper, Rennes, Saint Brieuc, Sées, Vannes.Une stèle figure l’effigie de Jean-Paul II.


Un graphique est dessiné sur les pavés. Il représente un globe, une croix, un poisson : le globe c’est le monde entier à qui le Christ est venu apporter la bonne nouvelle, la croix, qui traverse la terre, nous rappelle que c’est dans son sang que le Christ a sauvé le monde, le poisson nous ramène aux premiers temps de l’Eglise, il est le signe de reconnaissance des premiers chrétiens.


Jean-Paul II lui-même n’est pas venu en cet endroit, il a célébré la messe devant la maison Keranna, sur la route de Brech, à l’ouest de la basilique où une plaque le rappelle et l’après-midi de ce 20 septembre 1996, il a rassemblé les jeunes familles devant le mémorial.


Regardant cet espace aménagé dans la verdure, rappelant la visite du plus célèbre des pèlerins de Sainte-Anne, nous prions pour l’Eglise réunie autour du pape, successeur de Pierre et des évêques successeurs des apôtres.


« Pierre, tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise. » a dit Jésus au premier des apôtres. C’est avec ce chant que fut accueilli Jean-Paul II à Sainte Anne d’Auray. L’Eglise s’est ici rassemblée autour du successeur de Pierre et a chanté sa foi et son espérance, comme l’a dit le pape lui-même : «  Vivez l’espérance, mettez votre confiance en ce Dieu qui a fait alliance avec les hommes dans la personne de son Fils Jésus ! Une représentation traditionnelle de sainte Anne nous la montre faisant lire la Bible à sa fille Marie. C’est une invitation à accueillir la parole de Dieu, à s’en imprégner pour en témoigner dans les réalités humaines. Ouvrez vos cœurs au Christ : sa parole vous indique le chemin pour aller vers son Père !…… Aujourd’hui, le Christ vous appelle à transmettre ce message d’espérance….Je vous souhaite une grande espérance et maintenant je dois vous dire que j’ai trouvé ici beaucoup d’espérance. »


(extrait du livre "Le Message de sainte Anne", du P.Guillevic)

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2018 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales