Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Homélies

2 février 2020 – Présentation du Seigneur au Temple

Pere_Gwenael_Mauray.jpg

Inauguration de l’oratoire St Joachim

C’était dimanche dernier, dimanche de la Parole de Dieu, je reconnais que j’allais au congrès national des recteurs de sanctuaires  à Paray-Le-Monial à reculons. Paray-Le-Monial, la cité du Sacré Cœur ! Être absent de Ste Anne cinq jours ne m’enchantait guère. De plus, je voulais préparer le mieux possible l’inauguration de notre oratoire St Joachim pour l’Adoration Eucharistique Perpétuelle…

Au risque de me raconter, j’espère que vous m’en excuserez, il faut que je vous dise que, dès ma naissance, j’ai été marqué par la spiritualité du Cœur de Jésus. Je suis né le jour-même où le pape Pie XII promulguait une encyclique extraordinaire sur le culte du Sacré Cœur Haurietis Aquas. Jeune, j’ai été formé par des religieux de la Congrégation du Cœur de Jésus et par le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Aujourd’hui je vis dans la spiritualité des prêtres de Jésus Caritas de Charles de Foucault, toujours le Sacré Cœur… Cela dit, lorsque je suis entré dans la chapelle des apparitions pour célébrer l’Eucharistie en ce dimanche de la Parole, je ne m’y attendais pas. J’ai été saisi par ce lien entre la Parole et l’Eucharistie en ce lieu-même où Jésus révèle « son Cœur qui a tant aimé les hommes ». Je reconnais que j’ai vécu ces quatre jours comme une retraite spirituelle très intense. Le thème du congrès était « sanctuaire et nouvelle évangélisation ». Comment ne pas penser à notre sanctuaire où Ste Anne nous montre le chemin en méditant la Parole de Dieu avec sa fille ? Comment ne pas penser à quelques jours de ce 2 février à l’Eucharistie célébrée et adorée ? Et en contemplant le magnifique tabernacle, en forme de cœur, de la chapelle des apparitions de Paray, (le symbole est fort en ce lieu où Jésus a révélé son Cœur) comment ne pas comprendre que prendre du temps pour partager la Parole, communier puis adorer l’Eucharistie, c’est vivre un Cœur à cœur avec Jésus lui-même. Notre sanctuaire est celui d’une rencontre entre un paysan breton et une grand-mère. Celle-ci, en portant un flambeau à la main, se présente comme la mère de la Mère de Dieu. Elle nous invite alors à une autre Rencontre : « par ma fille, allez à la Rencontre de mon petit Fils, la véritable Lumière du monde... ». La première mission d’un sanctuaire est de permettre cette Rencontre avec Jésus de tout être humain. C’est bien de cela dont nous parlent le Vieillard Siméon et la prophétesse Anne, et ils parlent de lumière. C’est bien de cela dont témoigne la vie religieuse et consacrée, c’est bien là le cœur de la Nouvelle Evangélisation. C’est de notre responsabilité à tous dans ce sanctuaire. Avec Ste Anne, la Vierge Marie, Ste Marguerite Marie, avec tous ces témoins qui ont porté le flambeau de la foi, vivons le temps de la Rencontre, d’un Cœur à cœur avec Jésus, en partageant la Parole, en communiant à l’Eucharistie, mais aussi en faisant silence devant le tabernacle de nos églises et dans les temps d’exposition du Saint Sacrement. Tout le monde n’a pas la grâce de passer du temps à Paray-Le-Monial, mais tout le monde peut prendre du temps pour vivre de la Parole et de l’Eucharistie, célébrée, adorée, vécue dans le quotidien. C’est la grâce que je nous souhaite, la grâce d’une Rencontre...  

P. Gwenaël Maurey


Afficher toute la rubrique

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales