Le lundi 8 septembre 2025
La naissance de Marie, comblée de grâce, appelée à devenir la Mère du Sauveur, est une annonce de la Nativité de Jésus, prélude de la Bonne Nouvelle. Cette naissance a fait "lever sur le monde l'espérance et l'aurore du salut". C'est pourquoi l'Eglise nous invite à la célébrer dans la joie. (extrait du Missel Romain)
Rendez-vous le 8 septembre au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray pour fêter Marie et ses parents Anne et Joachim !
Le dimanche 14 septembre 2025
Modéran Dakpoe et Jean de Barmon (diacres en vue d’être pretres), Stéphane de la Villesboisnet (diacre permanent) seront ordonnés diacres le dimanche 14 septembre à 15h30, dans la basilique.
📆 Dimanche 14 septembre 2025
📍 Basilique de Sainte-Anne-d'Auray
Messe d'ordination présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, en la fête de la Croix Glorieuse.
Participation musicale du Choeur Nicolazic (Jérôme Desprez, direction) ; Mickaël Gaborieau, orgue.
Veillée d’adoration le samedi 13 septembre de 20h30 à 21h30.
Ce dimanche 14 septembre, il n’y aura ni chapelet ni vêpres.
Le dimanche 21 septembre 2025
Anniversaire de sa venue en 1996
Le dimanche 21 septembre 2025, nous ferons mémoire de la venue de saint Jean-Paul II à Sainte-Anne-d’Auray : c’était le 20 septembre 1996.

Dimanche 21 septembre 2025

11h (rendez-vous à la Scala Sancta)

Basilique de Sainte-Anne-d'Auray
Après des jours de mauvais temps, un beau soleil (« Le soleil de sainte Anne ») se levait sur le village. Comme 150 000 pèlerins, nous arrivions, pour beaucoup à pieds, à Sainte-Anne.
Nous étions heureux de ce temps de fête, en Eglise, avec ‘Pierre’. Que d’émotion lorsque, à son arrivée, nous chantions d’un seul cœur : « Pierre, tu es Pierre ».
Et l’homme en blanc, dans la continuité du message de sainte Anne quatre siècles plus tôt, ici-même, de nous dire que nous devions être « héritiers et bâtisseurs ». Et l’homme en blanc de nous redire, en ce lieu où nous célébrons la sainte famille, combien la famille est un projet profondément évangélique.
Nous n’oublierons pas le message que vous nous avez donné il y a 29 ans : « Vivez l’espérance, ouvrez vos portes au Christ. Soyez bâtisseurs du monde de l’amour ».
Le mardi 30 septembre 2025
En 1866, Mgr Jean-Marie Bécel, ancien élève du Petit séminaire de Sainte-Anne-d’Auray, dévient évêque de Vannes. Il obtient du pape Pie IX l’autorisation de couronner la statue de sainte Anne, en même temps que celle de Marie. En couronnant sainte Anne, c’est Marie qu’il souhaite couronner dans son immaculée conception (la proclamation du dogme de l’Immaculée conception date de 1854).
Au nom du pape Pie IX, Mgr Bécel couronne Marie et sainte Anne le 30 septembre 1868, en présence des évêques de Bretagne et de 60000 pèlerins. A l’issue de la semaine de fête, un feu d’artifice est tiré, avec pour final une représentation du mystère de l’Immaculée conception, avec sainte Anne et Marie écrasant le serpent qui se tordait à leurs pieds.
N.-B. : texte établi à partir du livre « Sainte-Anne-d’Auray : Histoire d’un village » de J. Buléon et E. Le Garrec.

Photo d’un vitrail de la chapelle de l’Immaculée.