Du lundi 22 septembre 2025 au lundi 18 mai 2026

Rencontres un lundi par mois, de 18h30 à 20h, salle paroissiale, à Sainte-Anne-d’Auray : 27 octobre, 24 novembre, 15 décembre, 26 janvier, 23 février, 23 mars, 27 avril, et 18 mai.
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » disait le maréchal Ferdinand Foch.
Dans un monde bousculé, où nous chrétiens sommes devenus minoritaires, nous risquons de tomber soit dans une sorte d’anonymat délétère, soit dans un repli identitaire, l’un et l’autre appauvrissant notre vie spirituelle. Or, c’est sainte Anne elle-même qui rappelle à Yvon Nicolazic notre histoire pluriséculaire : « Yvon Nicolazic, dans la pièce appelée le Bocenno, on a construit autrefois, même avant qu’il y eut un village, une chapelle dédiée à mon nom. C’était la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie... ». Cette destruction remonte donc vers l’an 700…
Cette invitation à « reconstruire la chapelle » est aussi une invitation à remonter le temps car notre foi est enracinée dans une histoire. Qu’y avait-il avant le Christianisme et saint Patern premier évêque de Vannes (vers 467) ? Comment et pourquoi notre Eglise diocésaine et l’Armorique toute entière ont été marquées par l’évangélisation de moines venus de l’Ile de Bretagne mais aussi par un saint Gildas, saint Thuriau et autre saint Cado… Comment ne pas traverser les siècles et appeler à la barre un saint Yves, un bienheureux Charles de Blois, un saint Vincent Ferrier, un bienheureux Pierre-René Rogue, mais aussi Gabriel Deshayes, Mgr Bécel ou Agnès de Nanteuil et combien d’autres… Ces hommes, ces femmes, certains canonisés d’autres non, beaucoup d’anonymes, nous disent notre histoire chrétienne en Bretagne Sud. Cette histoire est d’une richesse exceptionnelle. Quand nous voyons comment certains pardons renaissent de façon étonnante, n’ayons pas honte de notre histoire spirituelle ! Elle est d’actualité.
« Héritiers et bâtisseurs » avions-nous proclamé lors de la venue de saint Jean-Paul II à Keranna. C’est bien dans cette dynamique que je propose que nous parcourions ensemble cette aventure spirituelle exceptionnelle qui est la nôtre.
P. Gwenaël Maurey,
recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray
Le dimanche 2 novembre 2025
Le 2 novembre, nous prions pour tous nos défunts, spécialement ceux qui sont morts dans l’année. Depuis le Xe siècle, dans le prolongement de la joie de la Toussaint, l’Eglise confie à notre prière ceux qui sont auprès de Dieu. Tous ensemble, nous formons une grande famille : celle du ciel et celle de la terre.
En Bretagne, nous chantons avec goût « Ar Baradoz » (« Jézus, pegen braz é plijadur an iné »), cantique très connu, qui nous dit l’espérance du chrétien face à la mort, passage vers la vie éternelle, le paradis. Il est attribué à saint Hervé, saint du Léon, au VIe siècle : « Jésus, combien est grande la joie de l'âme qui arrive pure devant Dieu et dans son Amour ! Quand je serai loin de la terre, cette vallée de larmes, alors je jetterai un regard sur mon pays, la Bretagne. Quand il m'accueillera je l'entendrai me dire : "viens serviteur fidèle, viens dans la joie éternelle". »
A Sainte-Anne-d’Auray, nos prières sont aussi pour les défunts des guerres ; nous les honorons au Mémorial et à la Nécropole Nationale.
A la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, messes à 9h30, 11h et 18h.
Chapelet à 15h30. Vêpres à 16h.
Le dimanche 9 novembre 2025
La basilique du Latran est la cathédrale du Pape. Érigée vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de saint Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité (extrait du Missel romain).
Au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray :

messe anticipée le 8 novembre à 18h ;

Le 9 novembre, messes à 9h30, 11h et 18h.

A 15h30, prière du chapelet.

A 16h, chant des vêpres, procession du Saint-Sacrement

Participation musicale de Gilles Gérard, chantre ; Jean-Marie Guézel, orgue.
𝑃𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑐𝑎𝑙 : 𝐽𝑢𝑏𝑖𝑙𝑒𝑧, 𝑐𝑟𝑖𝑒𝑧 𝑑𝑒 𝑗𝑜𝑖𝑒 - 𝐾𝑦𝑟𝑖𝑒 (𝐵𝑜𝑖𝑢𝑣𝑎𝑟𝑑) - 𝐺𝑙𝑜𝑟𝑖𝑎 (𝐹𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒) - 𝑃𝑠𝑎𝑢𝑚𝑒 45 (𝑂𝑠𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙) - 𝐴𝑙𝑙𝑒𝑙𝑢𝑖𝑎 𝑑𝑒 𝑆𝑐ℎ𝑢̈𝑡𝑧 - 𝐶𝑟𝑒𝑑𝑜 𝐼𝐼𝐼 - 𝑆𝑎𝑛𝑐𝑡𝑢𝑠 𝐶ℎ𝑟𝑖𝑡𝑢𝑠 𝑉𝑖𝑛𝑐𝑖𝑡 - 𝐴𝑛𝑎𝑚𝑛𝑒̀𝑠𝑒 𝑅𝑒 𝑣𝑜 𝑚𝑒𝑙𝑒𝑡 - 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑃𝑒̀𝑟𝑒 (𝐷𝑎𝑟𝑎𝑠𝑠𝑒) - 𝐴𝑔𝑛𝑢𝑠 𝐷𝑒𝑖 (𝐵𝑜𝑢𝑣𝑎𝑟𝑑) - 𝐸𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑡𝑜𝑖 𝑆𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟 - 𝑇𝑟𝑖𝑑𝑎𝑙 𝑎 𝑟𝑎 - 𝐴𝑣𝑒𝑖𝑑𝑜𝑚 𝑝𝑒́ℎ 𝑢𝑟 𝐺𝑙𝑜𝑒́𝑟
Le mardi 11 novembre 2025
► A 10h15 : recueillement devant le monument aux morts municipal dans le parc du Sanctuaire.
► A 11h : Messe pour les victimes de toutes les guerres dans la crypte du Mémorial.