Nous avons encore besoin de vous !
Aidez-nous !
Merci pour votre don !
Chères amies, chers amis,
Il y a 400 ans, le Ciel est venu toucher notre terre bretonne par l'intermédiaire de sainte Anne, portant son flambeau, lumière pour éclairer et guider nos vies : le Christ, Lumière du monde, en qui nous avons mis notre foi.
Le Jubilé SAINTE ANNE 1625-2025 touche à sa fin avec le Grand Pardon où nous fêtons sainte Anne, la patronne de la Bretagne, apparue de 1623 à 1625 à Yvon Nicolazic.
Un des premiers fruits de ce jubilé est le travail en commun pour préparer cet évènement. Une dizaine de chantiers ont été mis en œuvre : création d’une porte jubilaire, élaboration d’un chemin jubilaire spirituel, travail sur des objets d’art (création d’une nouvelle bannière, copie de la statue de dévotion, vêtements liturgiques, CD et Oratorio de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, exposition “Sacré Trésor”), préparation matérielle et spirituelle de la Troménie de sainte Anne, préparation d’évènements festifs (Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte), produits dérivés.
Merci à chacun pour les dons reçus régulièrement. Ces dons nous permettent de vous accueillir dans les meilleures conditions et d’entretenir ces lieux dont nous fêtons les 400 ans ! Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray ne peut continuer sa mission sans vous ! Comme le dit la devise de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, nous devons poursuivre la mission « pour que la génération à venir Le connaisse ».
Soyez vivement remerciés
pour votre soutien financier !
Fraternellement,
Père Gwenaël Maurey,
recteur
Lire la lettre :
https://sainteanne-sanctuaire.com/modules/kameleon/upload/Lettre_appel_aux_dons_juillet_2025.pdf
Votre halte au coeur de l’été vous propose pour la cinquième année consécutive un programme cultuel et culturel riche pendant les mois estivaux. Au sein d’un haut lieu de Bretagne, des activités valorisent le patrimoine et la musique chaque jour.
Ce dépliant vous invite à découvrir, semaine par semaine, des propositions pour tous âges.
Que vous soyez visiteur, pèlerin, morbihannais ou d'une provenance plus lointaine, (re)découvrez Sainte-Anned’Auray !
Vivez avec nous les visites guidées quotidiennes du site pour découvrir l’histoire et le message du lieu, les veillées aux flambeaux et même les sorties ornithologiques dans le magnifique parc du sanctuaire.
Retrouvons-nous nombreux lors du Grand Pardon des 25, 26 et 27 juillet pour cette année exceptionnelle du Jubilé des 400 ans des apparitions.
Les premières apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic adviennent autour du 12 août 1623, de nuit, dans sa maison au village de Keranna en Pluneret : Anne se manifeste une main tenant un cierge allumé.
"Ledit Yves Nicolazic a déclaré que depuis dix neuf mois derniers il avait aperçu de nuit en son logis et domicile certaines clartés extraordinaires, premièrement comme une main tenant une chandelle de cire allumée, l'espace de deux Pater et Ave, et après incontinent disparut." (Enquête canonique du 12 mars 1625).