Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray
RéservationsEn 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne tenant un flambeau allumé, découvrait au champ du Bocéno l’antique statue de sainte Anne. Chaque année, l'ouverture des pèlerinages se fait le dimanche le plus proche du 7 mars.
Plusieurs groupes se rassemblent auprès de Madame sainte Anne. Vous pouvez retrouver les dates des pèlerinages annoncés (ne pas hésiter à prendre contact avec le sanctuaire pour organiser un pèlerinage). Pour chaque pèlerinage, la messe commence à l'entrée du sanctuaire (la Scala Sancta). A la fontaine, les fidèles font la démarche pénitentielle de l'aspersion. Puis, l'assemblée entre en procession dans la basilique.
1er janvier : Pax Christi
11 janvier : Scouts d'Europe d'Auray
1er mars : doyenné d'Auray
7 mars : Conférie Sainte-Anne
10 mars : Amicale des retraités de l'Enseignement Catholique du Morbihan (ARECMO)
22 mars : journée parents-enfants du doyenné de Carnac
28 mars : conférence Saint-Vincent-de-Paul
7 avril : récollection diocésaine des équipes du Service Evangélique des Malades (SEM)
12 avril : bretonnants
19 avril : monde rural
26 avril : gens de la mer
1er mai : célibataires
15 mai : paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville (Paris)
20 mai : grands-parents
25 mai : doyenné d'Elven-Sarzeau (Arzonnais)
18 juin : personnes âgées en institution
25/26 juillet : Grand pardon
6 septembre : couples en espérance d'enfants
22 septembre : personnes âgées en institution
Programme musical : Bach, fugue en Ut Majeur BWV 547 - Peuples, criez de joie – Je confesse à Dieu et Kyrie (Fontaine) – Gloria (Fontaine) – Psaume 28 (Peruta) – Alleluia de Schûtz – Credo III - PU O Seigneur, écoute-nous (Bach) – Zachow, "Christ, unser Herr, zum Jordan kam" - Sanctus (Saint-Séverin/Chapuis) – Anamnèse Re vo melet – Doxologie (Brethier) - Notre Père (Darasse) – Agnus Dei (Langlais) – Communion : D. Buxtehude, "Christ, unser Herr, zum Jordan kam" (BuxWV 180) - L’Esprit de Dieu repose sur moi (Deiss) – O Rouanez karet en Arvor - Bach, prélude en Ut majeur BWV 547
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » disait le maréchal Ferdinand Foch.
Dans un monde bousculé, où nous chrétiens sommes devenus minoritaires, nous risquons de tomber soit dans une sorte d’anonymat délétère, soit dans un repli identitaire, l’un et l’autre appauvrissant notre vie spirituelle. Or, c’est sainte Anne elle-même qui rappelle à Yvon Nicolazic notre histoire pluriséculaire : « Yvon Nicolazic, dans la pièce appelée le Bocenno, on a construit autrefois, même avant qu’il y eut un village, une chapelle dédiée à mon nom. C’était la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie... ». Cette destruction remonte donc vers l’an 700…
Cette invitation à « reconstruire la chapelle » est aussi une invitation à remonter le temps car notre foi est enracinée dans une histoire. Qu’y avait-il avant le Christianisme et saint Patern premier évêque de Vannes (vers 467) ? Comment et pourquoi notre Eglise diocésaine et l’Armorique toute entière ont été marquées par l’évangélisation de moines venus de l’Ile de Bretagne mais aussi par un saint Gildas, saint Thuriau et autre saint Cado… Comment ne pas traverser les siècles et appeler à la barre un saint Yves, un bienheureux Charles de Blois, un saint Vincent Ferrier, un bienheureux Pierre-René Rogue, mais aussi Gabriel Deshayes, Mgr Bécel ou Agnès de Nanteuil et combien d’autres… Ces hommes, ces femmes, certains canonisés d’autres non, beaucoup d’anonymes, nous disent notre histoire chrétienne en Bretagne Sud. Cette histoire est d’une richesse exceptionnelle. Quand nous voyons comment certains pardons renaissent de façon étonnante, n’ayons pas honte de notre histoire spirituelle ! Elle est d’actualité.
« Héritiers et bâtisseurs » avions-nous proclamé lors de la venue de saint Jean-Paul II à Keranna. C’est bien dans cette dynamique que je propose que nous parcourions ensemble cette aventure spirituelle exceptionnelle qui est la nôtre.
P. Gwenaël Maurey,
recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray
Le 11 février, jour de la fête de Notre Dame de Lourdes, l’Eglise nous invite à prier pour et avec les malades.
Nous proposons une célébration communautaire du sacrement des malades au cours de la messe de 11h le dimanche 15 février 2026 à la basilique.
Il est bien sûr important que nous soyons nombreux à entourer, ce jour-là, nos frères et sœurs malades. A cette messe, nous donnerons le sacrement de l’onction des malades à des personnes gravement malades ou très affaiblies par l’âge. Ce sacrement est un sacrement des vivants qui ont besoin d’être spirituellement soutenus dans la maladie. Ceux qui désirent recevoir ce sacrement sont invités à se faire connaître et à s’inscrire auprès de l’accueil du sanctuaire (02 97 57 56 53).