A partir du 24 novembre 2024 et jusqu’aux fêtes du Grand Pardon 2025, nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire. Ce sera pour tous une expérience spirituelle exceptionnelle et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est heureux de vous accueillir.
Ce disque, enregistré à l’occasion du Jubilé Sainte Anne 1625-2025, met en lumière la richesse musicale de Sainte-Anne-d’Auray, haut lieu spirituel breton accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Depuis 1999, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés magnifie la liturgie du sanctuaire comme aux Cathédrales de Notre-Dame-de-Paris, de Metz, de Nantes ou d’autres sanctuaires européens.
L’album rassemble des œuvres pour sainte Anne allant de la Renaissance à nos jours, dont la Messe à sainte Anne de Joseph-Guy Ropartz et des compositions de musiciens liés au sanctuaire, tels que Richard Quesnel ou Guillaume Le Dréau.
Porté par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, ce projet perpétue une tradition séculaire où orgues et chœurs magnifient la liturgie.
Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray : Ensemble vocal (direction : Gilles Gérard) et Maîtrise (direction : Cécile Vénien-Gérard)
Camerata Sainte-Anne (direction : Véronique Le Guen)
Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgue
Delphine Le Gall, viole de gambe
Sortie nationale le 11 avril 2025.
Sortie en avant-première à Sainte-Anne-d’Auray le 7 mars 2025.
Dans l’écrin du cloître, classé Monument Historique, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés propose de plonger au cœur de 400 ans d’histoire du sanctuaire.
L’exposition Sacrés Trésors ! invite à la découverte de son Trésor et des œuvres exceptionnelles issues des collections de Sainte-Anne-d’Auray.
Statues, tableaux, orfèvrerie, costumes bretons… habituellement conservés dans les réserves, se dévoilent pour révéler toute leur splendeur.
Le Trésor rassemble des objets d’une grande diversité, du plus humble au plus précieux, offerts en remerciement à sainte Anne par des pèlerins venus du monde entier depuis le 17e siècle.
Grâce à une nouvelle scénographie immersive et ludique, les publics profitent d’audios, de vidéos, de jeux et maquettes, pour une expérience adaptée aux petits comme aux grands !
Galerie du Cloître de Sainte-Anne-d’Auray – Derrière la basilique, entrée par le cloître
Du 1er mai au 29 juin et du 23 septembre au 2 novembre
Jeudi au dimanche, et lundi de la Pentecôte – 14h30 à 17h30
Du 1er juillet au 21 septembre
Mardi au dimanche – 10h30 à 13h et 14h30 à 17h30
Tarif : 5€, gratuit moins de 18 ans.
Votre halte au coeur de l’été vous propose pour la cinquième année consécutive un programme cultuel et culturel riche pendant les mois estivaux. Au sein d’un haut lieu de Bretagne, des activités valorisent le patrimoine et la musique chaque jour.
Ce dépliant vous invite à découvrir, semaine par semaine, des propositions pour tous âges.
Que vous soyez visiteur, pèlerin, morbihannais ou d'une provenance plus lointaine, (re)découvrez Sainte-Anned’Auray !
Vivez avec nous les visites guidées quotidiennes du site pour découvrir l’histoire et le message du lieu, les veillées aux flambeaux et même les sorties ornithologiques dans le magnifique parc du sanctuaire.
Retrouvons-nous nombreux lors du Grand Pardon des 25, 26 et 27 juillet pour cette année exceptionnelle du Jubilé des 400 ans des apparitions.
L’Ecole de prière Jeunes du Diocèse de Vannes (EPJ 56) est un camp de 7 jours, avec des activités variées, qui veut aider les enfants (8-11 ans) à se mettre « à l’Ecole de Jésus », pour qu’il leur apprenne à aimer Dieu et à mieux s’aimer les uns les autres.
La première Ecole de Prière Jeunes a été créée au Puy-en-Velay en 1983.
Depuis près de quatre décennies, d’autres Ecoles de Prière ont ouvert leurs portes à de nombreux enfants et jeunes en France, dans 25 diocèses. Ces Ecoles de Prière adhèrent à la même Charte et sont rassemblées au sein de la Coordination des Ecoles de Prière, https://ecolesdepriere.com/ ).
Ancrée dans le Diocèse de Vannes depuis 2001, l’EPJ 56 est placée sous l’autorité de l’Evêque, et dispose d’une structure associative pour la déclaration de ses activités auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS, anciennement « Jeunesse et Sports »). Les familles des jeunes qui font l’Ecole de Prière sont invitées à adhérer à cette association (Statuts et Projet éducatif disponibles à la demande auprès du Père Olivier Lorne, président de l’EPJ 56).
L’Ecole de prière est accompagnée par un prêtre, une « bergère », une directrice et une équipe d’animateurs formés. Au sein de cette équipe d’encadrement, il y a une diversité d’états de vie et d’âges. Cela contribue à l’originalité et à la richesse des propositions faites aux jeunes pour vivre ce camp fraternel et joyeux, plein de découvertes humaines et spirituelles !
Le FESTIVAL SAINTE ANNE, ce sont 4 jours de fête avec des conférences, des concerts, un village des jeunes, des animations, … pour vivre des JMJ bretonnes sous le soleil de sainte Anne !
Il aura lieu en parallèle du Grand Pardon 2025 organisé par le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray, à l’occasion des 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, qui clôturera le chemin jubilaire du diocèse depuis 3 ans.
Viens à Sainte-Anne-d’Auray dès le jeudi 24 juillet au soir, (camping et restauration sur place), et jusqu’au 27 juillet !
Ce sera aussi le départ vers le jubilé des jeunes à Rome…
Inscris-toi via le QRCode !
ou contacte-nous : festivalsainteanne@diocese-vannes.fr
En savoir plus :
https://www.vannes.catholique.fr/jubile2025/festival-sainte-anne/
ou sur notre compte insta : @festivalsainteanne
En 2025, le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray célèbre le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic et de la découverte de la statue. Dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, à l’invitation de sainte Anne, Nicolazic rassemble sa famille et des voisins. Ensemble, ils se mettent en route vers le champ du Bocenno. Là, ils découvrent une statue de sainte Anne, enfouie depuis de nombreuses années. Cette découverte de la statue est l’événement fondateur du sanctuaire, avec la venue de nombreux pèlerins.
Rendez-vous est donné en juillet pour le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray : du 25 au 27 juillet, les bretons sont invités à fêter sainte Anne, grand-mère de Jésus, venue en terre morbihannaise il y a 400 ans. Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne, la patronne de la Bretagne, apparue de 1623 à 1625 à Yvon Nicolazic.
Pour cet anniversaire des 400 ans des apparitions et de la découverte de la statue, le pape Léon XIV a souhaité se faire représenter auprès des pèlerins bretons. Il a nommé le cardinal Robert Sarah comme son envoyé spécial, son légat. Le cardinal Sarah est préfet émérite du dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements (ce poste au Vatican correspond à un poste de ministre, chargé des règles de la liturgie catholique ; le cardinal Sarah y avait été nommé par le pape François). Il est venu plusieurs fois en Morbihan pour des conférences ou pour présider des pardons (Josselin, Rochefort-en-Terre).
Toutes les équipes du sanctuaire, bénévoles et salariés, sont mobilisées pour l’accueil des pèlerins, la préparation des célébrations et l’embellissement des lieux. Ces équipes travailleront en amont pour préparer la décoration du site, notamment par l’agencement des fleurs et arbustes. La préparation d’un événement tel que le Grand Pardon nécessite beaucoup de petites mains pour accueillir les pèlerins dans les meilleures conditions. Plusieurs centaines de bénévoles ont répondu présents pour aider.
Nous retrouverons les musiciens de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés : chanteurs, sonneurs et organistes donneront la couleur musicale propre à ce rendez-vous. Chaque année, nous avons du goût à rechanter les cantiques en l’honneur de sainte Anne, en français et en breton.
Pour ce Grand Pardon exceptionnel, des événements musicaux ont été préparés : un ensemble de cuivres accompagnera les musiciens de l’Acad émie de Musique et d’Arts Sacrés ; nous accueillerons les sonneurs et les danseurs de la Kevrenn Alre ; la chanteuse Anne Auffret sera également parmi nous ; plusieurs groupes amis animeront l’après-midi du 27 juillet (Kenleur tour, Kanerion Pleuigner, Bagad Feiz & Sevenadur). Le groupe de reggae chrétien Les Guetteurs donnera un concert. Enfin, nous aurons la joie d’applaudir le Chœur de l’Armée française pour clôturer ces trois jours de fête.
Il y a 400 ans, sainte Anne allait à la rencontre d’un paysan breton. Depuis le 7 mars 2025, 400 ans plus tard, une calèche tirée par un cheval de trait breton, portant la statue de sainte Anne, fait le tour du diocèse de Vannes pour aller à la rencontre de tous les fidèles, à la rencontre de chacun, traversant les terres morbihannaises au rythme des prières et des chants, des bombardes et des cornemuses. La conclusion de cette grande marche sera le Grand Pardon. L’arrivée à Sainte-Anne-d’Auray est prévue le vendredi 25 juillet à 14h autour de la Maison Nicolazic. Une procession dans les rues de Sainte-Anne-d’Auray ouvrira solennellement ce Grand Pardon (avec un accueil sur le parvis de la basilique et les premiers offices).
Comme chaque année, nous retrouverons la grande veillée aux flambeaux du 25 juillet. Le parc du sanctuaire et ses monuments seront illuminés par la société Pixel-Le Live (ces illuminations seront visibles en soirée du 23 au 26 juillet inclus). Nous pourrons réentendre le récit des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, ponctué par les voix féériques de la Camerata Sainte-Anne (Académie de Musique et d’Arts Sacrés) : nous nous rapprocherons peut-être des chants entendus par Yvon Nicolazic pendant les apparitions. Un écran géant permettra de vivre plus intensément cette veillée. La statue de dévotion, habituellement placée sur l’autel Sainte-Anne dans la basilique, sera illuminée et passera au milieu des pèlerins : sainte Anne se trouvera au plus près de son peuple.
Le matin de la Sainte-Anne, les pèlerins en langue bretonne se donnent rendez-vous dans la basilique pour écouter la Parole de Dieu, prier et chanter dans la langue d’Yvon Nicolazic. Cette messe sera présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, en écho aux premiers pèlerins provenant de Sainte-Anne-La Palud.
La messe pontificale rassemblera des pèlerins de toute la Bretagne. Comme chaque année, la statue de dévotion, dans son arche majestueuse, fera partie de la grande procession autour d’ex-voto marins. Nous retrouverons le bagad de la Kevrenn Alre, notamment avec la pièce Procession du compositeur Eric Tanguy.
L’après-midi, les vêpres solennelles auront lieu dans le parc du sanctuaire, puis les fidèles pourront rejoindre les danseurs pour un fest-deiz sur le parvis de la basilique, animé par les danseurs et les sonneurs de la Kevrenn Alre.
Un Festival de la jeunesse va se dérouler pendant le Grand Pardon de S ainte-Anne-d'Auray du 24 au 27 juillet 2025, ouvert aux 16-35 ans, suivi du jubilé des jeunes à Rome jusqu’au 4 août. Le Festival Sainte-Anne, ce sont 4 jours de fête avec des conférences, des concerts, un village des jeunes, des animations, … pour vivre des JMJ bretonnes sous le soleil de sainte Anne !
Renseignements :
https://www.vannes.catholique.fr/jubile2025/festival-sainte-anne/
Instagram : @festivalsainteanne
Le jubilé SAINTE ANNE 1625-2025 a lieu alors que l’Eglise célèbre en 2025 le jubilé de la naissance de Jésus sous le thème « pèlerins de l’espérance ». Les jeunes participeront à la messe saintannoise du dimanche 27 juillet puis seront envoyés en mission pour leur voyage à Rome. Là, ils rencontreront le pape Léon XIV.
Un grand concert au Mémorial permettra d’écouter le Chœur de l’Armée française. Formation spéciale de la Garde républicaine et chœur officiel de la République, le Chœur de l'Armée française représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées. Il sera dirigé par Émilie Fleury, cheffe adjointe du Chœur de l'Armée française au grade de commandante. Émilie Fleury assure également la direction du chœur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
Le Mémorial est un monument aux morts construit par les cinq diocèses bretons après la guerre de 1914- 1918, en mémoire des nombreux soldats morts pour la France. Il est un lieu du souvenir et nous invite à la prière pour les morts et pour la paix. Le Chemin de Mémoire permet aux visiteurs de découvrir son histoire et celui de la Nécropole nationale.
Les fêtes religieuses sont toujours accompagnées de moments festifs. L’après-midi du dimanche 27 juillet, le sanctuaire proposera un temps festif, en partenariat avec l’Association d’Animation Touristique et Commerciale (AATC) de Sainte-Anne-d’Auray : jeux bretons, cercles celtiques, marché. Au programme : Kevrenn Alre, Kenleur tour, Kanerion Pleuigner, Bagad Feiz & Sevenadur.
L’Association d’Animation Touristique et Commerciale (AATC) de Sainte-Anne-d’Auray organise un marché de l’artisanat et de la création les 26 et 27 juillet. Dans les rues de la ville et dans le parc du sanctuaire, vous trouverez des exposants travaillant le bois, le cuir, le textile, la céramique, les bijoux, ou tout autre art manuel. Venez découvrir le savoir-faire de ces artisans dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les commerçants de Sainte-Anne-d’Auray seront présents les 26 et 27 juillet pour vous permettre de vous restaurer.
Les célébrations seront retransmises (tout ou partie) sur plusieurs médias : radio (RCF Sud-Bretagne, Radio Maria) ou télévision (CNews).
Pour l’accès par la route, les personnes venant de Vannes/Rennes/Nantes (N165) sont invitées à prendre la sortie Auray. Ceux qui viennent de Quimper/Brest sont invitées à prendre la sortie Brec’h. La route sera fléchée jusqu’à Sainte-Anne-d’Auray. Des parkings seront à leur disposition.
Pour l’accès en train, l’arrêt du TGV est à Auray. Une correspondance bus est possible, via la ligne 5 (breizhgo.bzh).
En avion, il faut consulter les sites internet des aéroports de Lorient ou de Nantes.
(Sainte-Anne-d’Auray, 29 juillet – 3 août 2025)
Deuxième édition du stage à destination des jeunes proposé par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray !
Ce stage propose une semaine de formation au chant choral et à la musique liturgique accompagnée par de jeunes enseignants passionnés, diplômés ou en cours d’études supérieures musicales.
Le stage se déroulera au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray du mardi 29 juillet au dimanche 3 août. C’est dans ce cadre idéal à la découverte et au plaisir de jouer et de chanter ensemble que les musiciens profiteront d’une semaine de travail musical par une approche ludique développant l’écoute, la confiance et l’autonomie. La semaine de stage se terminera avec la messe de 11h accompagnée et chantée par les stagiaires et les professeurs, un déjeuner partagé avec les familles ainsi que le concert de clôture de stage.
Pour qui ?
Jeunes chanteurs et organistes. Débutants bienvenus.
De la 6ème à la terminale (jusqu’à 17 ans révolus) en pension complète.
Du CE2 au CM2 en demi-pension (9h-18h).
Formation :
Animations :
Quand ?
Du mardi 29 juillet 9h30 au dimanche 3 août 16h.
Clôture le dimanche 3 août : messe à 11h et concert des stagiaires l’après-midi
Où ?
Locaux de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés et basilique de Sainte-Anne d’Auray, Morbihan.
Tarifs :
380 € en pension complète (collégiens et lycéens)
185 € en demi-pension (pour les CE2 jusqu’au CM2)
L’adhésion à l’association de 20 € est obligatoire.
Inscriptions et renseignements :
Académie de Musique et d’Arts Sacrés / 02 97 57 55 23 / accueil@admas.fr
Les professeurs de l’année 2025 :
Gérald de Montmarin et Romane Belliot (chœur), Thibault Fajoles et Bérénice Nuss (orgue), Blanche Parpaillon (chant grégorien), Lucie Jacqmarcq (chant), P. Henry de Prémare et P. Simon Liot de Norbécourt (liturgie)…
Soli Deo Gloria (la gloire à Dieu seul) est la signature de Jean-Sébastien Bach, un des grands compositeurs de l’époque baroque.
Page(s): 1 2