Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Infos pratiques

Grand Pardon 2025 - 400e année !

2Grand_Pardon__2.jpg
En 2025, le Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray et le Diocèse de Vannes célèbrent le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic et de la découverte de la statue.
 
Rendez-vous est donné en juillet pour le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray : du 25 au 27 juillet, les bretons sont invités à fêter sainte Anne, grand-mère de Jésus, venue en terre morbihannaise il y a 400 ans. Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne, la patronne de la Bretagne.
Pour cet anniversaire exceptionnel, le pape Léon XIV Vatican News a souhaité se faire représenter auprès des pèlerins bretons. Il a nommé le cardinal Robert Sarah comme son envoyé spécial, son légat.
 
Depuis le 7 mars 2025, La Troménie de sainte Anne, avec une calèche, tirée par un cheval de trait breton, portant la statue de sainte Anne, a fait le tour du diocèse de Vannes pour aller à la rencontre de tous les fidèles, à la rencontre de chacun, traversant les terres morbihannaises au rythme des prières et des chants, des bombardes et des cornemuses. La conclusion de cette grande marche sera le Grand Pardon.
 
🙏 Toutes les équipes du sanctuaire, bénévoles et salariés, sont mobilisées pour l’accueil des pèlerins, la préparation des célébrations et l’embellissement des lieux. La préparation d’un événement tel que le Grand Pardon nécessite beaucoup de petites mains pour accueillir les pèlerins dans les meilleures conditions. Plusieurs centaines de bénévoles ont répondu présents pour aider.
 
🥖☕ La nouveauté du Grand Pardon 2025 est la participation des commerçants de Sainte-Anne-d’Auray, regroupés dans l’AATC Sainte-Anne-d'Auray : les 26 et 27 juillet, ils seront ouverts, proposeront de la restauration sur place et animeront un marché de l’artisanat et de la création.
 
🎶 Nous retrouverons les musiciens de l’Académie De Sainte-Anne d'Auray : chanteurs, sonneurs et organistes donneront la couleur musicale propre à ce rendez-vous. Chaque année, il y a du goût à rechanter les cantiques en l’honneur de sainte Anne, en français et en breton.
 
🎶 Pour ce Grand Pardon exceptionnel, des événements musicaux ont été préparés : un ensemble de cuivres accompagnera les musiciens de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés ; les sonneurs et les danseurs de la Kevrenn Alre seront présents les 26 et 27 juillet ; la chanteuse Anne Auffret sera également présente, notamment pour la messe en breton et le concert du 26 juillet après-midi ; plusieurs groupes amis animeront l’après-midi du 27 juillet (Kevrenn Alre, Kenleur tour Confédération Kenleur, Kanerion Pleuigner, @Bagad "Feiz & Sevenadur"). Le groupe de reggae chrétien Les Guetteurs donnera un concert. Enfin, nous aurons la joie d’applaudir le Chœur de l’Armée française (Orchestre de la Garde républicaine - Chœur de l'Armée française) pour clôturer ces trois jours de fête.
 
🎆 La Mairie de Sainte-Anne-d'Auray participera à cet anniversaire en proposant un feu d'artifice le 26 juillet à 23h, tiré depuis le Mémorial.
 
😊 Pendant le Grand Pardon, un Festival de la jeunesse se déroulera du 24 au 27 juillet 2025, ouvert aux 16-35 ans, suivi du jubilé des jeunes à Rome jusqu’au 4 août. Le Festival Sainte-Anne, ce sont 4 jours de fête avec des conférences, des concerts, un village des jeunes, des animations, … pour vivre des JMJ bretonnes sous le soleil de sainte Anne !
 

📜 Programme complet du Grand Pardon de Sainte-Anne-d'Auray 2025 : https://academie-musique-arts-sacres.fr/.../Grand-Pardon...

Dépliant "Grand Pardon 2025"

Sacrés Trésors !

2Affiche_2025_BD.jpg

Dans l’écrin du cloître, classé Monument Historique, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés propose de plonger au cœur de 400 ans d’histoire du sanctuaire.


L’exposition Sacrés Trésors ! invite à la découverte de son Trésor et des œuvres exceptionnelles issues des collections de Sainte-Anne-d’Auray.


Statues, tableaux, orfèvrerie, costumes bretons… habituellement conservés dans les réserves, se dévoilent pour révéler toute leur splendeur.


Le Trésor rassemble des objets d’une grande diversité, du plus humble au plus précieux, offerts en remerciement à sainte Anne par des pèlerins venus du monde entier depuis le 17e siècle.

 

Grâce à une nouvelle scénographie immersive et ludique, les publics profitent d’audios, de vidéos, de jeux et maquettes, pour une expérience adaptée aux petits comme aux grands !

 

Galerie du Cloître de Sainte-Anne-d’Auray – Derrière la basilique, entrée par le cloître

 

Du 1er mai au 29 juin et du 23 septembre au 2 novembre
Jeudi au dimanche, et lundi de la Pentecôte – 14h30 à 17h30

 

Du 1er juillet au 21 septembre
Mardi au dimanche – 10h30 à 13h et 14h30 à 17h30

 

Tarif : 5€, gratuit moins de 18 ans.

Carte Office de Tourisme 2024

Carte Office de Tourisme 2024

Carte Office de Tourisme 2024

Document à télécharger : [pdf] BAT3_CARTE_SANCTUAIRE_STE_ANNE_D'AURAY_A3_2024.pdf (1,95 Mo)
IMG_6848_2.JPG

Vous avez projeté de passer

quelques vacances en Bretagne,

soyez les bienvenus !

 

En venant à Sainte-Anne-d'Auray, vous découvrirez le sanctuaire le plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite, en septembre 1996, du pape Jean-Paul II.

 

Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : « Me zo Anna, mamm Mari / Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocéno l’antique statue de sainte Anne. Dans une autre apparition, la sainte dit à Yvon Nicolazic : « Dieu veut que je sois honorée ici ». Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines.

 

Entre la mer toute proche, le Golfe du Morbihan, les îles, la presqu'île de Quiberon, les landes de Lanvaux et la forêt de Camors, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est un site porteur de spiritualité chrétienne bien vivante, où le maître-mot est la transmission.

 

Le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray préparent le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. Trois années nous conduisent vers le jubilé en 2025 : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

 

Tout au long de l’année : pèlerinages, sessions, retraites, veillées, parc paysagé, visites, etc.

 

► A découvrir sur place : la fontaine, la Scala Sancta, la basilique, le cloître du XVIIe siècle et son chemin de croix monumental, le Mémorial, le parc arboré, l’espace Jean-Paul II, la stèle des marins, la maison Nicolazic

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2025 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales