Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Visite des lieux

"Dieu veut que je sois honorée ici", telles furent  les paroles de sainte Anne à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1624. À travers son sanctuaire, sainte Anne nous invite à découvrir son message et à nous laisser conduire, par elle et par sa fille Marie, vers le Christ Jésus.

Fontaine

P1010317.JPG

Lieu de la première apparition.


À Keranna, comme dans tous les villages, la fontaine était un lieu de rencontre : hommes et bêtes s'y abreuvaient, on y lavait le linge. En choisissant la fontaine comme lieu de sa première apparition, sainte Anne vient nous rappeler l'importance de l'eau de la source, mais aussi et surtout de l'eau du baptême: comme l'eau est indispensable à notre vie, le baptême est indispensable pour grandir dans la Foi. L'eau du baptême nous fait enfant de Dieu, et sainte Anne, en apparaissant à la fontaine, nous invite à revenir à nos promesses baptismales.


La statue de sainte Anne qui domine la fontaine est la seule, sur tout le sanctuaire, qui représente Marie montrant sa mère. Toutes les autres représentent sainte Anne désignant sa fille qui elle-même montre le ciel du doigt, conformément à la "mission" familiale résumée en ce cantique : "Sainte Anne, Mère de Marie, conduis-nous vers Jésus".


À la fontaine, donc, Marie montre sa mère, comme pour la mettre particulièrement à l'honneur en ce lieu où elle apparut pour la première fois à Yvon Nicolazic.

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales