Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Visite des lieux

"Dieu veut que je sois honorée ici", telles furent  les paroles de sainte Anne à Yvon Nicolazic le 25 juillet 1624. À travers son sanctuaire, sainte Anne nous invite à découvrir son message et à nous laisser conduire, par elle et par sa fille Marie, vers le Christ Jésus.

Cloître

entree_cloitre.jpg

Pour accueillir les pèlerins, l’évêque de Vannes, Monseigneur Sébastien de Rosmadec, avait fait appel aux Pères Carmes qui arrivèrent à Sainte Anne en 1628. Ceux-ci vont se montrer à la hauteur de la tâche qui leur est confiée. Ils vont accueillir les pèlerins, conduire la prière, célébrer la messe, être à leur disposition pour les confessions. Ils vont aussi être des bâtisseurs avisés faisant du sanctuaire un enclos à l’image des enclos du nord-Finistère.

 

Leur plus belle réalisation architecturale est le cloître, situé à l’est de la basilique, construit entre 1638 et 1641. On y accède en contournant la basilique, par le nord ou le sud. C’est un très bel ensemble, majestueux, sobre, dans lequel ils priaient et auquel les fidèles eux mêmes pouvaient accéder. Le cloître, à l'époque de sa construction sous la direction du père Benjamin de Saint-Pierre, a deux niveaux. Le niveau supérieur, réservé aux religieux, relie le couvent au chœur des carmes, lequel se situe dans la tribune actuelle du grand orgue et surplombe le sanctuaire.

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales