Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Infos pratiques

Sacrés Trésors !

2Affiche_2025_BD.jpg

Dans l’écrin du cloître, classé Monument Historique, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés propose de plonger au cœur de 400 ans d’histoire du sanctuaire.


L’exposition Sacrés Trésors ! invite à la découverte de son Trésor et des œuvres exceptionnelles issues des collections de Sainte-Anne-d’Auray.


Statues, tableaux, orfèvrerie, costumes bretons… habituellement conservés dans les réserves, se dévoilent pour révéler toute leur splendeur.


Le Trésor rassemble des objets d’une grande diversité, du plus humble au plus précieux, offerts en remerciement à sainte Anne par des pèlerins venus du monde entier depuis le 17e siècle.

 

Grâce à une nouvelle scénographie immersive et ludique, les publics profitent d’audios, de vidéos, de jeux et maquettes, pour une expérience adaptée aux petits comme aux grands !

 

Galerie du Cloître de Sainte-Anne-d’Auray – Derrière la basilique, entrée par le cloître

 

Du 1er mai au 29 juin et du 23 septembre au 2 novembre
Jeudi au dimanche, et lundi de la Pentecôte – 14h30 à 17h30

 

Du 1er juillet au 21 septembre
Mardi au dimanche – 10h30 à 13h et 14h30 à 17h30

 

Tarif : 5€, gratuit moins de 18 ans.

Grand Pardon 2025 - 400e année !

2Grand_Pardon_2025.jpg

Carte Office de Tourisme 2024

Carte Office de Tourisme 2024

Carte Office de Tourisme 2024

Document à télécharger : [pdf] BAT3_CARTE_SANCTUAIRE_STE_ANNE_D'AURAY_A3_2024.pdf (1,95 Mo)
IMG_6848_2.JPG

Vous avez projeté de passer

quelques vacances en Bretagne,

soyez les bienvenus !

 

En venant à Sainte-Anne-d'Auray, vous découvrirez le sanctuaire le plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite, en septembre 1996, du pape Jean-Paul II.

 

Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c’est à la fontaine que sainte Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : « Me zo Anna, mamm Mari / Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte Anne, découvre au champ du Bocéno l’antique statue de sainte Anne. Dans une autre apparition, la sainte dit à Yvon Nicolazic : « Dieu veut que je sois honorée ici ». Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines.

 

Entre la mer toute proche, le Golfe du Morbihan, les îles, la presqu'île de Quiberon, les landes de Lanvaux et la forêt de Camors, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est un site porteur de spiritualité chrétienne bien vivante, où le maître-mot est la transmission.

 

Le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray préparent le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic. Trois années nous conduisent vers le jubilé en 2025 : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

 

Tout au long de l’année : pèlerinages, sessions, retraites, veillées, parc paysagé, visites, etc.

 

► A découvrir sur place : la fontaine, la Scala Sancta, la basilique, le cloître du XVIIe siècle et son chemin de croix monumental, le Mémorial, le parc arboré, l’espace Jean-Paul II, la stèle des marins, la maison Nicolazic

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!
©2011-2025 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales