Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la prochaine Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024.
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.
Dans le cadre de la préparation du Grand Jubilé SAINTE ANNE 2025, comme pour le temps de l’Avent, le Diocese de Vannes vient de faire paraître des livrets pour le temps du Carême. Ils sont à la disposition de tous au fond de nos églises.
« Relève-toi et va : ta Foi t’a sauvé ! » Lc 17, 19
À l’occasion du Carême 2024, cinq conférences sur la Foi vous sont
proposées. La première sera donnée par Monseigneur Centène le 1er dimanche de Carême, jour de l’appel décisif des catéchumènes en vue de leur baptême. Les quatre conférences suivantes, chaque dimanche de Carême, vous proposent un cheminement progressif, conduisant jusqu’à la Vierge Marie qui a accueilli la foi, qui a approfondi sa foi et qui a eu une foi agissante.
Chaque conférence aura lieu de 16 h à 17 h 30, selon ce programme : enseignement, suivi d'un témoignage incarnant la spiritualité évoquée, puis temps d’échange.
Suite à un départ en retraite, l’Association Diocésaine de Vannes recherche un(e) Assistant(e) de Gestion afin d’assister le secrétaire général du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray dans ses fonctions et d’accompagner le recteur dans les tâches quotidiennes d’organisation du sanctuaire.
Sainte-Anne-d’Auray est l’un des sanctuaires les plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite du Pape Jean-Paul II en septembre 1996.
Elle est aussi membre fondateur du réseau des Villes Sanctuaires de France.
L'équipe est constituée de 6 prêtres, 2 communautés religieuses, 7 salariés et plusieurs dizaines de bénévoles.
Une quinzaine d'établissements gravitent autour du sanctuaire (Académie de Musique et d'Arts Sacrés, Groupe scolaire de 1 500 élèves, 4 paroisses desservies, école primaire de 300 élèves, magasins, associations culturelles et mémorielles, fondation...).
1er novembre – Toussaint
La Toussaint est la fête de tous les saints. L’Eglise célèbre des femmes et des hommes qui furent des amis de Jésus, fidèles à l’Evangile et témoins de la résurrection du Christ. Ils ont suivi humblement le chemin de la sainteté, ayant pour charte les Béatitudes. Chacun peut devenir saint. Certains ont été officiellement reconnus. Notre Bretagne en compte de nombreux. Le nom de nos chapelles et de nos pardons en garde le souvenir : Paterne, Goustan, Cado, Mériadec, Thuriau, Bieuzy et tant d’autres. Soyons dans la joie de chanter avec cette foule immense qui ont cherché Dieu.
A la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, messe anticipée de la Toussaint le 31 octobre à 18h ; Le 1er novembre, messes du jour de la Toussaint à 9h30, 11h et 18h. A 15h30, prière du chapelet. A 16h, chant des vêpres, procession au cimetière et bénédiction des tombes.
► A 10h15 : recueillement devant le monument aux morts municipal dans l’enceinte du Mémorial.
► A 11h : Messe pour les victimes de toutes les guerres dans la basilique.
En cette fête de sainte Cécile, nous souhaitons bonne fête à tous les musiciens dont elle en est la sainte patronne.
Bonne fête et MERCI aux organistes, chanteurs, sonneurs, harpistes (sans oublier les joueurs de uillean pipe et les autres musiciens) qui participent aux nombreux offices du sanctuaire ! Académie De Sainte-Anne d'Auray
"Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu récapituler toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers ; dans ta bonté, fais que, libérée de la servitude, toute création serve ta gloire et chante sans fin ta louange" (collecte du jour)
Pas de messe à 9h30
Page(s): 1 2