Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actualités

Confrérie de sainte Anne

Confrerie_de_sainte_Anne_-_depliant_2026.jpg
Du lundi 1 juin au samedi 25 juillet 2026
A la suite du Jubilé SAINTE ANNE 1625-2025, le Diocèse de Vannes et le Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray relancent la Confrérie de sainte Anne, créée en 1641 par Mgr de Rosmadec, évêque de Vannes.
 
En entrant dans la Confrérie de sainte Anne, les fidèles s'engagent à :
🔹 Nourrir l’attachement à sainte Anne par une prière quotidienne et s’imprégner de son message et de sa spiritualité en union avec ce qui se vit sur le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray.
🔹 Porter les prières que les pèlerins ont confié à sainte Anne.
🔹 Venir en pèlerinage au moins une fois par an, avec messe et si possible confession, à Sainte-Anne-d’Auray, sinon dans un autre sanctuaire.
🔹 Participer activement à la vie de sa paroisse ; étendre localement l‘attachement à sainte Anne en favorisant les pèlerinages et la vie de prière.
🔹 Porter son attention à la vie du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et le soutenir par les moyens appropriés. L’abonnement au « Pèlerin de sainte Anne » peut en être un des moyens.
🔹 Participer à la rencontre annuelle de la confrérie le samedi au plus près du 7 mars, avec renouvellement de l’engagement personnel.
🔹 Pratiquer régulièrement une œuvre de miséricorde spirituelle et/ou corporelle.
 
La réception au sein de la confrérie fait l’objet d’une inscription sur le registre officiel de la confrérie à deux moments privilégiés : le samedi au plus près du 7 mars ou la veille du 26 juillet pour le Grand Pardon.
 
Célébration de l’engagement des membres :
📆25 juillet 2026
⏱️15h
📍Maison Nicolazic
 
Demandes de renseignements ou adhésions (date limite de réception des demandes 10 juillet 2026) : secretariat@sainteanne-sanctuaire.com - 02 97 57 58 50.

Dépliant à télécharger

Document à télécharger : [pdf] Confrérie de sainte Anne (dépliant) (920,22 ko)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Votre halte au coeur de l'été 2026

Couverture.jpg
Du mercredi 15 juillet au dimanche 23 août 2026

Votre halte au coeur de l’été vous propose pour la septième année consécutive un programme cultuel et culturel riche pendant les mois estivaux. Au sein d’un haut lieu de Bretagne, des activités valorisent le patrimoine et la musique chaque jour.


Ce dépliant vous invite à découvrir, semaine par semaine, des propositions pour tous âges.

 

Que vous soyez visiteur, pèlerin, morbihannais ou d'une provenance plus lointaine, (re)découvrez Sainte-Anne-d’Auray !


Vivez avec nous les visites guidées quotidiennes du site pour découvrir l’histoire et le message du lieu, les veillées aux flambeaux et même les sorties ornithologiques dans le magnifique parc du sanctuaire. 


Retrouvons-nous nombreux lors du Grand Pardon des 25 et 26 juillet 2026.


Livret "Votre halte au coeur de l'été 2026"
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Grand Pardon 2026

Grand_Pardon_de_Sainte-Anne-d'Auray_2026.jpg
Du samedi 25 au dimanche 26 juillet 2026

Les 25-26 juillet 2026, le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray accueillera comme chaque année de très nombreux fidèles pour le Grand Pardon.

 

Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne, la patronne de la Bretagne, apparue de 1623 à 1625 à Yvon Nicolazic.

 

Le Pardon de Sainte-Anne-d’Auray est appelé « Grand Pardon », sans doute en raison de son importance – autour de 20 000 pèlerins chaque année – mais aussi, parce qu’il fête sainte Anne, patronne de la Bretagne.

 

Le Grand Pardon 2026 sera présidé par Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval. La paix sera au coeur de la prière de ces deux jours de fête.

 

A la suite du Jubilé SAINTE ANNE 1625-2025, le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray relancent la Confrérie de sainte Annecréée en 1641 par Mgr de Rosmadec, évêque de Vannes. Célébration de l’engagement des membres le 25 juillet 2026 à 15h (rendez-vous à la Maison Nicolazic).


Grand Pardon de Sainte-Anne-d'Auray 2026

Confrérie de sainte Anne

Document à télécharger : [pdf] Grand Pardon de Sainte-Anne-d'Auray 2026 (4,04 Mo)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Tro Breiz

TRO-BREIZ-2026.png
Du dimanche 2 au lundi 3 août 2026

Sur les pas de sept saints fondateurs de la Bretagne, les trobreiziens s’élanceront cet été de Vannes, sous le regard de saint Patern et marcheront vers Quimper, où saint Corentin les accueillera. Le thème spirituel de ce grand pèlerinage 2026 est consacré à la famille.

 

Le Tro Breiz sera à Sainte-Anne-d'Auray les 2 et 3 août.

  • Dimanche 2 août, 18h30 : messe (basilique)
  • Dimanche 2 août, 21h : veillée de prière (basilique)
  • Lundi 3 août, 8h : messe (basilique)

Plus d'informations
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Prière pour les saintannois fusillés en 1944

IMG_7371_2.JPG
Le dimanche 2 août 2026
Le Dimanche 2 août 2026, à l’issue de la messe de 11h, temps de recueillement pour les fusillés au lieu de mémoire dans le parc du Mémorial.
 
« En mémoire de :
Abbé Joseph LE BARH, recteur de la paroisse de Sainte-Anne-d’Auray
Abbé Louis ALLANIC, économe du séminaire et
Conseiller municipal de Sainte-Anne-d’Auray
M. Stanislas LE LOUER
M. Xavier BRIANCEAU
Mme Augustine HENRY, Vve GUÉGUANT »
 
« Il n’est de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Assomption de la Vierge Marie

14-15 août 2026

Du vendredi 14 au samedi 15 août 2026
Le 15 août, l'Eglise fête l'Assomption de la Vierge Marie : Marie est enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu.
 
 
✨ Procession aux flambeaux dans le parc du sanctuaire.
📆 Vendredi 14 août | 21h
📍 Rendez-vous à la fontaine
 
✨ Messe solennelle présidée par le P. Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire. 
📆 Samedi 15 août | 11h
📍 basilique
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Pèlerinage couples en espérance d'enfant

Affiche_pele_en_attente_d'enfant_2026.jpg
Du samedi 5 au dimanche 6 septembre 2026

Ce pèlerinage est organisé chaque année, au plus près de la fête de la Nativité de la Vierge Marie (célébrée le 8 septembre).

 

Ce sanctuaire est lié à des parents qui attendaient dans l’espérance un enfant : Anne et Joachim, Yvon et Guillemette Nicolazic, Anne d’Autriche et Louis XIII, et tant d’autres, anonymes, connus dans le cœur de Dieu.

 

📆 Dimanche 6 septembre 2026
⏱️ 11h (rendez-vous à la Scala Sancta)
📍 Basilique de Sainte-Anne-d'Auray
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Nativité de la Vierge Marie

Le mardi 8 septembre 2026
La naissance de Marie, comblée de grâce, appelée à devenir la Mère du Sauveur, est une annonce de la Nativité de Jésus, prélude de la Bonne Nouvelle. Cette naissance a fait "lever sur le monde l'espérance et l'aurore du salut". C'est pourquoi l'Eglise nous invite à la célébrer dans la joie. (extrait du Missel Romain)
 
Rendez-vous le 8 septembre au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray pour fêter Marie et ses parents Anne et Joachim !
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Couronnement de la statue

1IMG_2719_-_Couronnement_statue_1868.JPG
Le mercredi 30 septembre 2026
En 1866, Mgr Jean-Marie Bécel, ancien élève du Petit séminaire de Sainte-Anne-d’Auray, dévient évêque de Vannes. Il obtient du pape Pie IX l’autorisation de couronner la statue de sainte Anne, en même temps que celle de Marie. En couronnant sainte Anne, c’est Marie qu’il souhaite couronner dans son immaculée conception (la proclamation du dogme de l’Immaculée conception date de 1854).
Au nom du pape Pie IX, Mgr Bécel couronne Marie et sainte Anne le 30 septembre 1868, en présence des évêques de Bretagne et de 60000 pèlerins. A l’issue de la semaine de fête, un feu d’artifice est tiré, avec pour final une représentation du mystère de l’Immaculée conception, avec sainte Anne et Marie écrasant le serpent qui se tordait à leurs pieds.
 
N.-B. : texte établi à partir du livre « Sainte-Anne-d’Auray : Histoire d’un village » de J. Buléon et E. Le Garrec.
 
📸 Photo d’un vitrail de la chapelle de l’Immaculée.
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Mois du Rosaire

1St_Anne_10.jpg
Du jeudi 1 au samedi 31 octobre 2026
Depuis Léon XIII (1883), le mois d'octobre est consacré à la Vierge Marie : on médite la vie de Jésus à travers le regard de Marie en chantant "Ave Maria".
 
A Sainte-Anne-d'Auray, nous pouvons prier avec un ancien « Je vous salue Marie » médité par les pères carmes à qui l’on avait confié le sanctuaire naissant : "Je vous salue Marie comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous, que votre grâce soit avec nous, bénie soit Anne votre mère de qui vous êtes née immaculée, Vierge Marie, de qui est né Jésus Christ, Fils de Dieu, le béni. R/ Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen."
 
Vous pouvez l'écouter sur Soundcloud.
 
 
Nous chanterons également "Marie du Rosaire" : 

Marie du Rosaire, nous te chantons !

Choisie par le Père, nous te louons !
Chemin de lumière, nous t’acclamons !

Soleil de la terre, nous te prions !

 

 


Le chapelet est prié tous les jours à 15h30.

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Page(s):  1  2 

©2011-2026 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales