Le dimanche 7 septembre 2025
Dimanche 7 septembre, premier pèlerinage de l'année scolaire 2025-2026 : nous serons heureux d’accueillir les pèlerins de la communauté de paroisses de Muzillac, Noyal-Muzillac, Ambon, Arzal et Péaule.
📆 Dimanche 7 septembre 2025
⏱️ 11h (rendez-vous à la Scala Sancta)
📍 Basilique de Sainte-Anne-d'Auray
Nous ferons mémoire d’un événement qui a eu lieu en 1874. A Noyal-Muzillac, au lieu-dit Kerio, un jeune meunier de 17 ans, Jean-Marie Le Boterff voit la Vierge Marie, « une dame tout en or », lui demandant de partir en pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray, pieds nus et en priant le chapelet pour la Bretagne. Jean-Pierre et sa maman partirent le dimanche suivant et parcoururent les 80 km aller-retour séparant Noyal de Sainte-Anne-d’Auray. Ils assistèrent à une messe à Sainte-Anne et revinrent à Noyal. La Vierge Marie demanda également au jeune-homme d’entrer chez les frères de Ploërmel, ce qu’il fit. Il éleva aussi sur le lieu de l’apparition un petit oratoire en bois qui, incendié en 1881, fit place à la chapelle actuelle, bâtie en 1882.
🎶Cantique à Notre Dame de Kério :
1. Au Pays de Vannes, Marie apparut ; fille de sainte Anne, reçois nos saluts.
R/ AVE, AVE , AVE MARIA ; AVE, AVE, AVE MARIA !
2. Le jeune Jean-Pierre, ton enfant chéri, t’offre la prière que Gabriel dit.
4. A lui, tu te montres, en ce clair vallon ; sublime rencontre ! Tu lui dis ton nom.
5. « Bretagne m’offense, pieds nus, tu iras, pour ta repentance, jusqu’à Ker Anna ».
9. « Beaucoup de miracles, ici, je ferai et tous les obstacles seront renversés ».
11. Marie, notre mère, gloire à toi, là-haut, à toi, sur la terre, gloire, en Kerio.
Le lundi 8 septembre 2025
La naissance de Marie, comblée de grâce, appelée à devenir la Mère du Sauveur, est une annonce de la Nativité de Jésus, prélude de la Bonne Nouvelle. Cette naissance a fait "lever sur le monde l'espérance et l'aurore du salut". C'est pourquoi l'Eglise nous invite à la célébrer dans la joie. (extrait du Missel Romain)
Rendez-vous le 8 septembre au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray pour fêter Marie et ses parents Anne et Joachim !
Le mardi 30 septembre 2025
En 1866, Mgr Jean-Marie Bécel, ancien élève du Petit séminaire de Sainte-Anne-d’Auray, dévient évêque de Vannes. Il obtient du pape Pie IX l’autorisation de couronner la statue de sainte Anne, en même temps que celle de Marie. En couronnant sainte Anne, c’est Marie qu’il souhaite couronner dans son immaculée conception (la proclamation du dogme de l’Immaculée conception date de 1854).
Au nom du pape Pie IX, Mgr Bécel couronne Marie et sainte Anne le 30 septembre 1868, en présence des évêques de Bretagne et de 60000 pèlerins. A l’issue de la semaine de fête, un feu d’artifice est tiré, avec pour final une représentation du mystère de l’Immaculée conception, avec sainte Anne et Marie écrasant le serpent qui se tordait à leurs pieds.
N.-B. : texte établi à partir du livre « Sainte-Anne-d’Auray : Histoire d’un village » de J. Buléon et E. Le Garrec.

Photo d’un vitrail de la chapelle de l’Immaculée.