Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray"Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, la volonté d'aller par les chemins de la justice à la rencontre de celui qui vient, le Christ, afin qu'ils soient admis à sa droite et méritent d'entrer en possession du royaume des Cieux." (prière d'ouverture du 1er dimanche de l'Avent)
L’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») correspond aux quatre semaines qui précèdent Noël. C’est un temps de préparation intérieure à la naissance de Jésus.
Une nouvelle année liturgique
En trois années, les catholiques lisent ou écoutent les trois Evangiles dits synoptiques (dont les plans sont à peu près semblables). Le premier dimanche de l’Avent ouvre une nouvelle année liturgique. Pour l’Avent 2023, c’est l’année B qui commence, avec la lecture de l’Evangile selon saint Marc. Pour lire la parole de Dieu chaque semaine : aelf.org.
Un chant
« Joie pour la terre enfin comblée ! Sainte Anne donne cette fleur : la Vierge sainte, immaculée, de qui va naître le Sauveur » : Ce chant nous vient de la Liturgie des Heures du diocèse de Vannes. Ces paroles situent bien sainte Anne, dans ce temps de l’attente de la naissance de Jésus.
Messe à 11h présidée par le P. Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire.
Messes dominicales
Samedi 18h
Dimanche 9h30, 11h et 18h.
Chapelet
Dimanche 15h30
Vêpres - Procession du Saint-Sacrement
Dimanche 16h