Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Agenda de l'année

Découverte des saints de Bretagne

Saints_de_Bretagne.jpg
Du lundi 22 septembre 2025 au lundi 18 mai 2026
Le P. Gwenaël Maurey, recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray propose huit rencontres pour découvrir les saints de Bretagne.
 
🔹 Rencontres un lundi par mois, de 18h30 à 20h, salle paroissiale, à Sainte-Anne-d’Auray : 27 octobre, 24 novembre, 15 décembre, 26 janvier, 23 février, 23 mars, 27 avril, et 18 mai.

 

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » disait le maréchal Ferdinand Foch.

 

Dans un monde bousculé, où nous chrétiens sommes devenus minoritaires, nous risquons de tomber soit dans une sorte d’anonymat délétère, soit dans un repli identitaire, l’un et l’autre appauvrissant notre vie spirituelle. Or, c’est sainte Anne elle-même qui rappelle à Yvon Nicolazic notre histoire pluriséculaire : « Yvon Nicolazic, dans la pièce appelée le Bocenno, on a construit autrefois, même avant qu’il y eut un village, une chapelle dédiée à mon nom. C’était la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie... ». Cette destruction remonte donc vers l’an 700… 

 

Cette invitation à « reconstruire la chapelle » est aussi une invitation à remonter le temps car notre foi est enracinée dans une histoire. Qu’y avait-il avant le Christianisme et saint Patern premier évêque de Vannes (vers 467) ? Comment et pourquoi notre Eglise diocésaine et l’Armorique toute entière ont été marquées par l’évangélisation de moines venus de l’Ile de Bretagne mais aussi par un saint Gildas, saint Thuriau et autre saint Cado…  Comment ne pas traverser les siècles et appeler à la barre un saint Yves, un bienheureux Charles de Blois, un saint Vincent Ferrier, un bienheureux Pierre-René Rogue, mais aussi Gabriel Deshayes, Mgr Bécel ou Agnès de Nanteuil et combien d’autres… Ces hommes, ces femmes, certains canonisés d’autres non, beaucoup d’anonymes, nous disent notre histoire chrétienne en Bretagne Sud. Cette histoire est d’une richesse exceptionnelle. Quand nous voyons comment certains pardons renaissent de façon étonnante, n’ayons pas honte de notre histoire spirituelle ! Elle est d’actualité.

 

« Héritiers et bâtisseurs » avions-nous proclamé lors de la venue de saint Jean-Paul II à Keranna. C’est bien dans cette dynamique que je propose que nous parcourions ensemble cette aventure spirituelle exceptionnelle qui est la nôtre.

 

P. Gwenaël Maurey, 
recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique

©2011-2025 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales