Sanctuaire de Sainte-Anne-d'AurayNous avons encore besoin de vous !
Aidez-nous !
Merci pour votre don !
Chères amies, chers amis,
Il y a 400 ans, le Ciel est venu toucher notre terre bretonne par l'intermédiaire de sainte Anne, portant son flambeau, lumière pour éclairer et guider nos vies : le Christ, Lumière du monde, en qui nous avons mis notre foi.
Le Jubilé SAINTE ANNE 1625-2025 touche à sa fin avec le Grand Pardon où nous fêtons sainte Anne, la patronne de la Bretagne, apparue de 1623 à 1625 à Yvon Nicolazic.
Un des premiers fruits de ce jubilé est le travail en commun pour préparer cet évènement. Une dizaine de chantiers ont été mis en œuvre : création d’une porte jubilaire, élaboration d’un chemin jubilaire spirituel, travail sur des objets d’art (création d’une nouvelle bannière, copie de la statue de dévotion, vêtements liturgiques, CD et Oratorio de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, exposition “Sacré Trésor”), préparation matérielle et spirituelle de la Troménie de sainte Anne, préparation d’évènements festifs (Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte), produits dérivés.
Merci à chacun pour les dons reçus régulièrement. Ces dons nous permettent de vous accueillir dans les meilleures conditions et d’entretenir ces lieux dont nous fêtons les 400 ans ! Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray ne peut continuer sa mission sans vous ! Comme le dit la devise de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, nous devons poursuivre la mission « pour que la génération à venir Le connaisse ».
Soyez vivement remerciés
pour votre soutien financier !
Fraternellement,
Père Gwenaël Maurey,
recteur
Lire la lettre :
https://sainteanne-sanctuaire.com/modules/kameleon/upload/Lettre_appel_aux_dons_juillet_2025.pdf
Forts du succès de l’an dernier, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, le sanctuaire et la Mairie unissent leurs forces pour vous offrir un temps de l’Avent et de Noël riche en propositions culturelles, spirituelles et festives : concerts, conférences, crèche vivante, célébrations, déambulations, illuminations, projection vidéo sur la basilique, village et marché de Noël, animations…
Au début de cet Avent, nous aurons à cœur de célébrer la mère du Sauveur en la fête de son Immaculée Conception. Cette fête nous dit que Marie est née préservée du péché originel. Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par le pape Pie IX en 1854.
Messe solennelle
Lundi 8 décembre 2025, 18h
suivie d'une procession aux flambeaux
Stille Nacht (Douce nuit)
Direction les frimas et les traditions ancestrales de l’Est et du Nord de l’Europe pour ce concert d’Avent et de Noël. Les mêmes thèmes passent d’un pays à l’autre, sans cesse arrangés selon le talent de compositeurs comme Franz Xaver Gruber, Joseph Rheinberger, Jean Sibelius, Jan Sandström, Eriks Ešenvalds…
À certains moments du concert, le public sera invité à mêler sa voix à celle des 60 chanteurs collégienset lycéens de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray.
Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray (direction : Gilles Gérard, Cécile Vénien-Gérard et Gérald de Montmarin)
Véronique Le Guen et Michel Jézo, orgues
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » disait le maréchal Ferdinand Foch.
Dans un monde bousculé, où nous chrétiens sommes devenus minoritaires, nous risquons de tomber soit dans une sorte d’anonymat délétère, soit dans un repli identitaire, l’un et l’autre appauvrissant notre vie spirituelle. Or, c’est sainte Anne elle-même qui rappelle à Yvon Nicolazic notre histoire pluriséculaire : « Yvon Nicolazic, dans la pièce appelée le Bocenno, on a construit autrefois, même avant qu’il y eut un village, une chapelle dédiée à mon nom. C’était la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie... ». Cette destruction remonte donc vers l’an 700…
Cette invitation à « reconstruire la chapelle » est aussi une invitation à remonter le temps car notre foi est enracinée dans une histoire. Qu’y avait-il avant le Christianisme et saint Patern premier évêque de Vannes (vers 467) ? Comment et pourquoi notre Eglise diocésaine et l’Armorique toute entière ont été marquées par l’évangélisation de moines venus de l’Ile de Bretagne mais aussi par un saint Gildas, saint Thuriau et autre saint Cado… Comment ne pas traverser les siècles et appeler à la barre un saint Yves, un bienheureux Charles de Blois, un saint Vincent Ferrier, un bienheureux Pierre-René Rogue, mais aussi Gabriel Deshayes, Mgr Bécel ou Agnès de Nanteuil et combien d’autres… Ces hommes, ces femmes, certains canonisés d’autres non, beaucoup d’anonymes, nous disent notre histoire chrétienne en Bretagne Sud. Cette histoire est d’une richesse exceptionnelle. Quand nous voyons comment certains pardons renaissent de façon étonnante, n’ayons pas honte de notre histoire spirituelle ! Elle est d’actualité.
« Héritiers et bâtisseurs » avions-nous proclamé lors de la venue de saint Jean-Paul II à Keranna. C’est bien dans cette dynamique que je propose que nous parcourions ensemble cette aventure spirituelle exceptionnelle qui est la nôtre.
P. Gwenaël Maurey,
recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray
Artisanat d’art, salon du livre autour de la spiritualité, et stands solidaires tenus par les associations œuvrant pour les plus démunis, animations pour les plus jeunes (carrousel, spectacles de magie).
Samedi 20 décembre 2025, 14h-20h
Dimanche 21 décembre, 11h-18h
Co-organisé par le sanctuaire, l’Association d’Animation Touristique et Commerciale (AATC), l’Association Savoir Breizh et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, avec le soutien de la Mairie de Sainte-Anne-d’Auray.
Page(s): 1 2