"Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, la volonté d'aller par les chemins de la justice à la rencontre de celui qui vient, le Christ, afin qu'ils soient admis à sa droite et méritent d'entrer en possession du royaume des Cieux." (prière d'ouverture du 1er dimanche de l'Avent)
L’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») correspond aux quatre semaines qui précèdent Noël. C’est un temps de préparation intérieure à la naissance de Jésus.
Une nouvelle année liturgique
En trois années, les catholiques lisent ou écoutent les trois Evangiles dits synoptiques (dont les plans sont à peu près semblables). Le premier dimanche de l’Avent ouvre une nouvelle année liturgique. Pour l’Avent 2022, c’est l’année A qui commence, avec la lecture de l’Evangile selon saint Matthieu. Pour lire la parole de Dieu chaque semaine : aelf.org.
Une crèche évolutive
Chacun peut préparer sa crèche au fur et à mesure des dimanches de l’Avent : le 1er dimanche, préparation de la crèche sans placer les personnages à l’intérieur. Dans le cadre du chemin vers le Jubilé sainte Anne 2025, on peut déposer à proximité une image ou une statuette de sainte Anne. On allume la première bougie de la couronne de l’Avent.
Un chant
« Joie pour la terre enfin comblée ! Sainte Anne donne cette fleur : la Vierge sainte, immaculée, de qui va naître le Sauveur » : Ce chant nous vient de la Liturgie des Heures du diocèse de Vannes. Ces paroles situent bien sainte Anne, dans ce temps de l’attente de la naissance de Jésus. Les paroisses du diocèse de Vannes sont invitées à le chanter sous la forme de deux mélodies (choral anglais ou cantique breton). Le site internet du sanctuaire donne les partitions et des enregistrements.
Messes dominicales
Samedi 18h
Dimanche 9h30, 11h et 18h.
Chapelet
Dimanche 15h30
Vêpres - Procession du Saint-Sacrement
Dimanche 16h