Concert solidaire au profit du Secours catholique du Morbihan, avec les chorales Melodiam Meam et Chœur des 4 vents.
Dimanche 3 décembre, 17h,
basilique de Sainte-Anne-d’Auray
"Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, la volonté d'aller par les chemins de la justice à la rencontre de celui qui vient, le Christ, afin qu'ils soient admis à sa droite et méritent d'entrer en possession du royaume des Cieux." (prière d'ouverture du 1er dimanche de l'Avent)
L’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») correspond aux quatre semaines qui précèdent Noël. C’est un temps de préparation intérieure à la naissance de Jésus.
Une nouvelle année liturgique
En trois années, les catholiques lisent ou écoutent les trois Evangiles dits synoptiques (dont les plans sont à peu près semblables). Le premier dimanche de l’Avent ouvre une nouvelle année liturgique. Pour l’Avent 2023, c’est l’année B qui commence, avec la lecture de l’Evangile selon saint Marc. Pour lire la parole de Dieu chaque semaine : aelf.org.
Un chant
« Joie pour la terre enfin comblée ! Sainte Anne donne cette fleur : la Vierge sainte, immaculée, de qui va naître le Sauveur » : Ce chant nous vient de la Liturgie des Heures du diocèse de Vannes. Ces paroles situent bien sainte Anne, dans ce temps de l’attente de la naissance de Jésus.
Télécharger la feuille de chants
Messes dominicales
Samedi 18h
Dimanche 9h30, 11h et 18h.
Chapelet
Dimanche 15h30
Vêpres - Procession du Saint-Sacrement
Dimanche 16h
Vendredi 8 décembre 20h
Solennité de l'Immaculée Conception
Messe présidée par Mgr Raymond Centène.
Après avoir vécu cette première année avec
« sainte Anne, modèle d'Espérance » et Yvon Nicolazic, nous sommes invités pour cette deuxième année de notre marche jubilaire à cheminer avec Marie, mère de l'Êglise, et Pierre Le Gouvello de Kériolet.
Le 8 décembre, nous nous retrouverons au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray pour une rencontre diocésaine : nous pourrons alors prendre chez nous Marie, modèle de foi, pour qu'elle nous accompagne dans nos maisons, dans nos paroisses, dans nos communautés,
et nous conduise à son fils Jésus.
Comme Pierre Le Gouvello de Kériolet, nous prierons à son école. Nous serons en « symphonie de prière » avec l'Êglise universelle. Tout au long de cette année pastorale, chacun sera invité à se retrouver autour d'un lieu marial de son doyenné, dans une démarche de pèlerinage et de pardon.
Nous aurons ainsi l’occasion d'approfondir notre relation à Jésus par Marie à qui nous demanderons de soutenir et faire grandir notre foi.
Mgr Raymond Centène,
évêque de Vannes
"Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge, que tu as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils ; à son intercession, accorde-nous d'être purs, nous aussi, et de parvenir jusqu'à toi." (collecte du 8 décembre)
Au début de l'Avent, nous aurons à cœur de célébrer la mère du Sauveur en la fête de son Immaculée Conception. Cette fête nous dit que Marie est née préservée du péché originel. Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par le pape Pie IX en 1854.
"Seigneur notre Dieu, nous t'en prions : accorde-nous d'attendre sans faiblir la venue de ton Fils, pour qu'au jour où il viendra frapper à notre porte, il nous trouve vigilants dans la prière, joyeux de chanter sa louange." (prière d'ouverture du 2ème dimanche de l'Avent)
Messes dominicales
Samedi 18h
Dimanche 9h30, 11h et 18h.
Chapelet
Dimanche 15h30
Vêpres - Procession du Saint-Sacrement
Dimanche 16h
Ce concert de Noël constitue un moment fédérateur, très attendu par le public. Les chœurs de la Maîtrise seront réunis et célèbreront l’Avent et Noël par des chants issus de toute l’Europe.
Pour débuter, l’Ensemble vocal interprètera essentiellement des polyphonies d’Heinrich Schütz (1585-1672), reconnu comme l’un des compositeurs les plus marquants du début de la période baroque.
La suite est à découvrir le soir du concert, durant lequel le public sera parfois invité à chanter ! 😄
Dimanche 17 décembre à 17h
Basilique de Sainte-Anne-d’Auray
Participation libre.
"Tu le vois, Seigneur Dieu, ton peuple attend avec foi la fête de la naissance de ton Fils ; nous t'en prions, accorde-nous de parvenir au bonheur d'un tel salut, et de le célébrer solennellement avec une joie toujours nouvelle." (prière d'ouverture du 3ème dimanche de l'Avent)
Messes dominicales
Samedi 18h
Dimanche 9h30, 11h et 18h.
Chapelet
Dimanche 15h30
Vêpres - Procession du Saint-Sacrement
Dimanche 16h
"Nous te prions, Seigneur, de répandre ta grâce en nos coeurs ; par le message de l'Ange, tu nous as fait connaître l'incarnation de ton Fils bien-aimé ; conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection." (prière d'ouverture du 4ème dimanche de l'Avent)
Messes dominicales
Samedi 18h
Dimanche 9h30, 11h
Chapelet
Dimanche 15h30
Vêpres - Procession du Saint-Sacrement
Pas de vêpres ce dimanche 24 décembre
« Dans notre monde en souffrances, venir à Sainte-Anne-d’Auray,
c’est s’offrir un moment de pause pour repartir
avec les yeux illuminés,
les oreilles enchantées et le cœur réchauffé ! »
P. Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire
Un Noël lumineux / Un Nedeleg lugernus
L’étoile de Noël placée tout en haut du clocher de la basilique annoncera Noël aux habitants du Pays d’Auray. La basilique et le cloître du XVIIe siècle seront illuminés du 24 décembre au 7 janvier, entre 17h et 22h. Cette mise en lumière sera réalisée par la société Pixel-LeLive, qui met en valeur chaque année les monuments du sanctuaire pour le Grand Pardon des 25/26 juillet.
Une crèche intérieure / Ur c'hraou diabarzh
Les nombreux visiteurs des fêtes de Noël pourront découvrir une grande crèche à l’intérieur de la basilique. C’est Raoul Le Chenadec, bien connu des saintannois pour ses nombreux talents, qui réalisera cette crèche.
Des cadeaux pour Noël / Profoù evit Nedeleg
Prolongez votre visite du sanctuaire Sainte-Anne-d’Auray en repartant avec un peu de Sainte-Anne avec vous !
Ce disque de Noël des différents chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray propose un répertoire varié, allant du chant grégorien à la création contemporaine, mêlant la voix à l’orgue, les chants traditionnels français et la mélodie bretonne.
Emportez un peu de Sainte-Anne-d’Auray chez vous ! Corentin Beslé, apiculteur de Quistinic, a posé ses ruches dans les espaces verts du sanctuaire. Repartez avec un miel butiné à l'ombre des arbres de sainte Anne.
Neuvaines / Navedoù
Pour les personnes ne pouvant venir à Sainte-Anne-d’Auray, il est possible de faire brûler une neuvaine (ou une veilleuse) et de communiquer votre intention de prière. Votre bougie sera allumée dès le lendemain de votre demande et votre intention sera déposée dans le livre des intentions. Renseignements sur sainteanne-sanctuaire.com.
Messes de Noël / Overenn an Nedeleg
Le Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray prépare les messes de Noël pour accueillir les fidèles : paroissiens et pèlerins pourront fêter Noël les 24 et 25 décembre avec de belles célébrations en musique dans la basilique, grâce à la participation des musiciens de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés.
Nous retrouverons les cantiques traditionnels que nous aimons entendre et chanter : Il est né le divin enfant, Adeste fideles, Les anges dans nos campagnes, sans oublier les cantiques bretons comme Peh trouz zo ar en douar ; ce cantique se demande « quel est ce bruit qui résonne sur la terre, quelles sont ces belles voix qui viennent du haut du ciel, pourquoi est-ce que les anges chantent et quelle nouvelle est donc arrivée dans le monde. »
Page(s): 1 2