Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actualités

Merci pour votre don !

Aidez-nous_2023.jpg
Le lundi 3 octobre 2022

Chères amies, chers amis,

 

Le Grand Pardon 2023 était placé sous le signe de l’espérance : « Sainte Anne est modèle d’Espérance parce qu’elle fait confiance en prenant des risques et en allant vers des horizons inconnus avec la certitude que Dieu l’accompagne » (Mgr Michel Cartatéguy, archevêque émérite de Niamey, Niger).

 

Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et le diocèse de Vannes sont en chemin vers le Jubilé SAINTE ANNE 2025 : cela fait 400 ans que sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic (entre 1623 et 1625) en se présentant comme la mère de Marie : « Me zo Anna, mamm Mari ; Je suis Anne, mère de Marie. ».

 

Après avoir vécu une première année avec « sainte Anne, modèle d'Espérance » et Yvon Nicolazic, nous sommes invités pour cette deuxième année de notre marche jubilaire à cheminer avec Marie, modèle de foi, et Pierre Le Gouvello de Kériolet. Nous pouvons chanter ensemble : "Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus".

 

Merci à chacun pour les dons reçus régulièrement. Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray ne peut continuer sa mission qu’avec votre soutien financier ! Votre don soutiendra ce lieu où« Dieu veut que sainte Anne soit honorée » (Paroles de sainte Anne à Yvon Nicolazic, 26 juillet 1624) et où depuis près de 400 ans des foules innombrables viennent en pèlerinage.

 

Soyez vivement remerciés pour votre soutien financier !

 

Fraternellement,

Père Gwenaël Maurey, recteur


Lettre et bulletin de réponse

Document à télécharger : [pdf] Lettre_appel_aux_dons_novembre_2023_-_sans_bords.pdf (3,91 Mo)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Vœux du Recteur

Voeux_du_Recteur.jpg
Du vendredi 19 au mercredi 31 janvier 2024

A la lumière de Noël, le P. Gwenaël Maurey, recteur, les chapelains, les religieuses, les salariés et tous les intervenants vous remercient pour votre participation à la vie du sanctuaire et de nos paroisses et vous adressent leurs meilleurs vœux de bonne et sainte année.

 

Vœux du Recteur, vendredi 19 janvier 2024, salle Keriolet

Ces vœux du recteur présentent cette année un caractère tout à fait particulier car ils seront l’occasion d’informer largement sur deux projets importants « Le Grand Jubilé 2025 » et « Sainte-Anne 2030 » (ce dernier est un important projet de restauration de l’ensemble du site du sanctuaire pour un meilleur accueil des pèlerins).

  • 18h          Accueil
  • 18h15      Vœux du Recteur
  • 18h30    Présentation Jubilé SAINTE ANNE 2025
  • 19h          Présentation Sainte-Anne 2030
  • 19h30    Verre de l’amitié

Vœux du recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray

Le P. Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray présente ses vœux le vendredi 19 janvier 2024. Il se félicite de la vitalité des différentes équipes (prêtres, religieuses, séminaristes, salariés, bénévoles) qui animent ce lieu dédié à sainte Anne.

Il revient sur plusieurs événements qui ont marqué 2023 : l’accueil de nouvelles religieuses et de nouveaux chapelains au service du sanctuaire et des pèlerins, l’ordination sacerdotale de Simon de Nortbécourt, les nombreuses activités proposées pendant l’été autour du Grand pardon, l’accueil d’un nouveau chef d’établissement au groupe scolaire Sainte-Anne-Saint-Louis, le lancement de la 2e année jubilaire le 8 décembre.

A l’occasion de ces vœux, le P. Gwenaël Maurey annonce qui présidera le prochain Grand pardon : pour ce 26 juillet 2024, Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, a invité Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, archevêque de Lomé (Togo).

Sur le site du sanctuaire, deux investissements importants verront leur achèvement au cours de l’année 2024 : les Amis du Mémorial inaugureront le 11 novembre prochain le Chemin de mémoire qui vise à créer un parcours qui relie le Mémorial à la Nécropole Nationale, pendant que l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés retrouvera ses locaux avec la fin de travaux colossaux dans l’Hôtellerie des carmes.

Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray est entré dans sa 399e année et continue sa mission donnée par sainte Anne elle-même : « Yvon Nicolazic, Dieu veut que je sois honorée en ce lieu, reconstruis la chapelle détruite ».

 

A l’issue de ces vœux du recteur, des informations sont données sur le jubilé SAINTE ANNE 2025 et Sainte-Anne 2030.

 

Jubilé SAINTE ANNE 2025

Le diocèse de Vannes et le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray sont entrés dans le chemin qui conduit au Jubilé SAINTE ANNE 2025 : cela fait 400 ans que sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazic. Trois années de préparation sont proposées pour fêter cet évènement en 2025, alors que l’Eglise universelle célèbrera un Grand Jubilé de la naissance de Jésus. Le thème de ces trois années de préparation reprend un refrain du pèlerinage : « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

Ce jubilé sera ouvert le dimanche 24 novembre 2024 et sera marqué par une grande fête diocésaine le lundi de Pentecôte, un Grand pardon sur trois jours (vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 juillet) et une clôture fin 2025 avec des festivités de Noël exceptionnelles.

Tous les acteurs du sanctuaire sont mobilisés pour cet événement : organisation d’une troménie (voyage-procession) de sainte Anne dans tout le Morbihan, projet d’un oratorio avec l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés et l’Opéra de Rennes, création d’une nouvelle bannière, aménagement festive de la commune de Sainte-Anne-d’Auray, escape game, etc.

 

Sainte-Anne 2030

Depuis plusieurs mois, plusieurs partenaires importants (Etat, Région, Département, Communauté de communes AQTA, Commune, Diocèse, Fondation du patrimoine) travaillent à un grand projet Sainte-Anne 2030 autour des dimensions spirituelle, culturelle, éducative, mémorielle, paysagère et patrimoniale du sanctuaire. Ce projet s’appuie sur les richesses et les nombreuses activités proposées tout au long de l’année. Il pointe aussi des faiblesses : équipements vétustes, manque de coordination, baisse d’attractivité. Un schéma directeur est élaboré pour une plus grande cohérence et pour une appropriation du site par tous les publics (religieux, touristiques, habitants de Sainte-Anne-d’Auray, …). Sa mise en œuvre s’étendra sur plusieurs années. Ce schéma directeur en cours de validation sera présenté au Printemps 2024 : il nécessite une planification et l’élaboration d’un budget.

Des cabinets spécialisés viennent en appui : l’agence Pierre-Antoine Galtier (architecte de renom qui a dessiné les fenêtres du cloître dans les années 90 et qui a participé à la renaissance de Sainte-Anne du Congo), le cabinet EOL urbanismes / Vok Loki, le cabinet Valadou-Josselin, l’agence Alcyone.

 

Le jubilé SAINTE ANNE 2025 est une grande porte pour préparer l’avenir du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray pour les générations à venir.

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Porte de la Miséricorde

Porte_de_la_misericorde_(2).jpg
Du jeudi 15 au dimanche 18 février 2024
En ce début de carême, dans le cadre du Jubilé SAINTE ANNE 2025 et de la 2e année jubilaire du Diocèse de Vannes (qui associe Marie, modèle de foi et Pierre de Keriolet), le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray inaugure une "porte de la Miséricorde". Cette porte me en valeur la tombe de Pierre de Keriolet et la chapelle des confessions.
 
"Dieu riche en miséricorde,
tu veux pour nous la guérison,
Ton cœur de Père
déborde de la richesse du pardon."
(paroles d'André Guillevic,
musique de Richard Quesnel)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

12e dimanche du temps ordinaire (année B)

Sainte_Anne,_mere_de_Marie,_conduis-nous_vers_Jesus_(1).jpg
Le dimanche 23 juin 2024
Le 23 juin, nous prierons avec les textes du 11e dimanche du temps ordinaire (année B). Pour lire la Parole de Dieu : https://www.aelf.org/2024-06-23/romain/messe
 
A 11h, messe présidée par le P. Bernard Théraud, chapelain du sanctuaire.
 
🎶 Participation de l'école de bombarde / Académie De Sainte-Anne d'Auray (autour de Fabrice Lothodé) ; Anne-Françoise Meslet, chantre ; Emmanuel Pottier, orgue.
 
 
📻 Messe radiodiffusée sur RCF Sud Bretagne.
 
Programme musical : Vivez l'espérance (musique d'Augustin Belliot) - je confesse à Dieu + Kyrie (musique de Jean Langlais) - Gloria (musique d'Etienne Daniel) - Psaume 106 (musique d'Arnaud Peruta) - Alleluia irlandais - Prière universelle (Seigneur, entends la prière) - Présentation des dons : On Tad e zo én néañv (cantique breton) - Sanctus (musique d'Etienne Daniel) - Anamnèse Re vo melet (cantique breton) - Notre Père (musique de D. Rimsky-Korsakov) - Agnus Dei (musique d'Etienne Daniel) - Communion : Jezuz zo dichennet (cantique breton) / Kalon sakret Jezuz (cantique breton) - Sainte-Anne : O Rouianez karet en Arvor (cantique breton) - Sortie : Patronez ar Vretoned (cantique breton)

Document à télécharger : [pdf] Feuille de chants : édito, annonces, chants (2,02 Mo)
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Chants libres 2024 : Festival d’Art Choral de la fondation Bettencourt Schueller

FBS-Chants-Libres-Site-60x40-1-1280x851.jpg
Du samedi 29 au dimanche 30 juin 2024

Pour l'édition 2024, Chants libres réunira des chœurs professionnels, des chœurs amateurs, des maîtrises et chœurs d'enfants dans 7 régions de France, du 28 au 30 juin 2024. La région Bretagne participe pour la première fois à l’aventure Chants libres, avec la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray dans le Morbihan.

 

► 29 juin, 17h, basilique de Sainte-Anne-d’Auray, concert avec les chorales amateurs de Morbihan et l’ensemble Ô.

 

► 30 juin, 17h, basilique de Sainte-Anne-d’Auray : « splendeur de la musique chorale » avec la Maîtrise et l’Ensemble vocal de Sainte-Anne-d’Auray, et l’ensemble Ô.


Plus de renseignements
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

L'heure saint Joseph

IMG_7971.JPG
Le mercredi 3 juillet 2024

Chaque premier mercredi du mois, à 7h, une messe est proposée aux hommes (mariés ou non), dans la chapelle de l'Immaculée (accès par le cloître). Cette messe est suivie d'un café.

 

1er mai

5 juin

3 juillet

7 août

4 septembre

 

enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Pèlerinage des pères de Famille

1Pele_final_2024-v3_petite.jpg
Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Conférence

Conference_Pere_Lefebvre.jpg
Le mercredi 10 juillet 2024
« La Vierge au livre. Ouvrir la Bible avec Marie »
par le frère Philippe Lefebvre o.p.
 
📆Mercredi 10 juillet 2024, 16h15,
basilique de Sainte-Anne-d'Auray.
 
En cette deuxième année jubilaire centrée sur la Vierge Marie, modèle de foi, le dominicain Philippe Lefebvre partagera une réflexion biblique sur la fille de sainte Anne.
 
Professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg (Suisse), Philippe Lefebvre est également membre de la Commission biblique pontificale. Grand pédagogue et fin connaisseur des textes bibliques, il nous aidera à redécouvrir la figure de la Vierge Marie, à l’aide de la Parole de Dieu.
 
C’est la troisième fois que le frère Philippe Lefebvre vient dans le Diocèse de Vannes pour continuer à nous ouvrir à l’intelligence des Écritures ; soyons nombreux à venir l’écouter ! En 2023, le frère Philippe Lefebvre nous a partagé une réflexion biblique sur la figure de sainte Anne : https://youtu.be/X3xSRJg2ZHA
 
La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec les participants pendant lequel l’auteur dédicacera volontiers certains de ses ouvrages sur la Sainte-Famille, notamment "La Vierge au livre. Marie et l’Ancien Testament" (Cerf, 2004).
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Stage de musique liturgique

soli-deo-gloria3_(1).jpg
Du mardi 16 au dimanche 21 juillet 2024

L'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray relance son stage d'été à destination des jeunes. Ce stage aura lieu du mardi 16 juillet au dimanche 21 juillet 2024 à Sainte-Anne-d'Auray. Des jeunes enseignants passionnés proposent une semaine de formation au chant, à l’orgue, au chant choral et à la musique liturgique. La direction du stage est confiée à Gérald de Montmarin.

 

Lieu : Sainte-Anne-d'Auray (56)

Dates : 16-21 juillet 2024

 

Académie de Musique et d'Arts Sacrés

11 rue de Vannes

56400 Sainte-Anne-d'Auray

02 97 57 55 23

accueil@admas.fr


Plus de renseignements
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Grand Pardon 2024

Grand_Pardon_de_Sainte-Anne-d'Auray.jpg
Du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2024
enveloppe Imprimante partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Google partager sur Myspace partager sur Yahoo!

Page(s):  1  2 

©2011-2024 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
Tweeter | Facebook | Plan du site | contact | Mentions légales